2016 : Introduction en bourse d’Adaptive Insights?

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2016 : Introduction en bourse d’Adaptive Insights?

Introduction en bourse: 2016 l’année d’Adaptive Insights ?

Adaptive Insights a fait plusieurs annonces le 25 janvier 2016. Elles concernent d’une part des nominations à des postes clés (COO et CFO) et d’autre part le franchissement du seuil symbolique des 3000 clients.

A la lumière de ces annonces, il semble de plus en plus probable que 2016 sera l’année où Adaptive Insights fera son introduction en bourse. Serait-ce une surprise ?

Pas vraiment.

L’introduction en bourse une suite logique.

Cela fait en effet plusieurs mois maintenant que des signes avant-coureurs peuvent laisser supposer qu’Adaptive Insights s’apprête à se frotter au juge de paix de l’IPO.

Si on reprend les éléments qui ont émaillé 2015, tous les voyants nous indiquent que le moment de l’introduction en bourse est venu.

Janvier 2015, Tom Bogan est nommé CEO après avoir siégé au board de Citrix et de nombreuses startups dans lesquels lui ou le fameux fond Greylock Partners  avaient investi. Avant cela il avait occupé différents postes notamment COO chez Rational Software avant son rachat par IBM ou CFO (Directeur financier) dans différentes entreprises de la silicon valley.

En avril 2015, le Gartner positionne Adaptive Insights dans son fameux Magic Quadrant en tant que leader des entreprises visionnaires et à la frontière du cadran des Leaders. Et ce juste une année après son apparition.

En juillet 2015, Adaptive Insights annonce avoir bouclé une dernière levée de fonds de 75 millions de dollars auprès d’un pool d’investisseur (notamment JMI Equity, Norwest Venture Partners et Bessemer Venture  Partners)

Au milieu de l’année dernière, un nouveau portail partenaire et un nouveau site font leur apparition. Dans le premier on voit apparaître un outil de tracking des opportunités directement relié au CRM d’Adaptive Insights. Dans le second une nouvelle rubrique apparaît discrètement : Investisseurs.

L’arrivée de « poids lourds » au sein de l’équipe dirigeante.

Pour mener à bien les différentes étapes qui devraient conduire Adaptive Insights vers l’IPO, il faut des hommes qui connaissent cette étape particulière de la vie d’une entreprise.

Dans la continuité de l’arrivée de Tom Bogan  il y a un an, deux acteurs clés arrivent aujourd’hui au sein d’Adaptive Insights.

Mark Templeton, mythique CEO de Citrix depuis 2001. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas je vous invite à lire cet article Synergy 2015 : Citrix veut penser l’environnement de travail indépendamment du terminal

Jim Johnson, qui auparavant était CFO de Tibco Sofware et de Jaspersoft. Pour l’anecdote, c’était un utilisateur d’Adaptive Planning.

Ce sont deux très « gros » profils qui viennent donc compléter l’équipe. On voit mal quel pourrait être la raison de leurs venues si ce n’est préparer une introduction en bourse.

Le seuil des 3.000 clients

 

L’année dernière à San José à l’occasion de la conférence annuelle Adaptive Insights, Alive2015, nous avions rencontré le fondateur de la solution Adaptive Planning, Robert Hull. C’est une personne vraiment très intéressante.

J’imagine assez aisément que le jour où il a eu l’idée de créer une solution qui lui permettait de sortir de l’enfer d’Excel qu’il vivait au quotidien en sa qualité de Directeur Financier, il n’avait pas imaginé un tel succès : 3000 clients !

Pour bien se rendre compte de l’énormité de l’exploit, 3000 c’est le triple de la somme des clients de l’ensemble des autres acteurs spécialisés dans le Cloud CPM.

Awesome !

Au-delà du chiffre il est vraiment frappant de constater que ce sont vraiment des clients de toutes tailles et de tous horizons et que ce qui les rassemblent c’est une solution conçue par un profil fonctionnel pour répondre à ses besoins de la façon la plus simple qui soit.

Et je crois que c’est là le secret.

La simplicité

Si une solution peut fonctionner dans une startup pour 2, 3, 5 utilisateurs et à l’autre bout de la chaîne être déployée auprès de milliers de personnes dans une entreprise, alors c’est qu’elle est simple. Et Dieux sait si ce n’est pas facile de faire des choses simples.

Quoi qu’il en soit Adaptive Insights a réussi. Et comme le marché est par définition plus grand dans les compagnies « mid-size » alors l’avenir semble radieux et donc l’introduction en bourse semble logique.

Ce qui est fou c’est que la solution comptait 2000 clients il y a moins de 2 ans. Voici le logo de l’époque (si on peut dire).

Logo pour fêter le 2000ème client Adaptive

Que permettrait l’introduction en bourse d’Adaptive

 

Probablement l’ouverture de nouveaux bureaux.

Probablement du marketing.

Mais surtout de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux usages. Il y a déjà une liste impressionnante de features qui arrivent à chaque release et la roadmap jusqu’en 2017 est bien remplie.

Adaptive a d’abord conquis les Etats-Unis. Puis les différents pays de langue Anglaise, laissant les distributeurs locaux opérer seuls dans les autres pays. A mon avis, ce temps touche bientôt à sa fin et c’est une excellente nouvelle.

En tout cas 2016 sera un tournant pour Adaptive Insights.

Et je crois les doigts pour son introduction en bourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

By | 2017-01-18T13:10:46+00:00 janvier 26th, 2016|Categories: Uncategorized|Tags: , , , |0 Comments

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