Adaptive Insights 2017.1 : les nouveautés pour l’administration

Accueil » Blog Modellis sur le pilotage de la performance » Uncategorized » Adaptive Insights 2017.1 : les nouveautés pour l’administration

Adaptive Insights 2017.1 : les nouveautés pour l’administration

Administration: les apports d’Adaptive Insights 2017.1

La nouvelle version de la suite de pilotage de la performance numéro 1 dans le monde est arrivée le 13 janvier 2017 et son petit nom est sans surprise Adaptive Insights 2017.1

Comme d’habitude énormément de nouveautés (et quelques surprises) que nous avons pu découvrir depuis un mois en tant que beta-testeur.

Pour les administrateurs et les consultants, cette nouvelle release apporte énormément de fonctions qui vont vous permettre de faire facilement des choses qui étaient parfois rébarbatives ou plus compliquées sur la 2016.3

Modélisation: Visual Model Overview et Dependency View

Au niveau de la modélisation, nous disposons dans Adaptive Insights 2017.1 d’un nouvel outil appelé Visual Model Overview.

Il permet d’avoir à disposition une vue graphique des propriétés des différentes feuilles et des interactions entre elles.  En un clin d’œil on dispose d’un flow chart assez réussi et dans lequel on peut zoomer.

Adaptive Insights 2017.1 Model Overview

Model Overview l’une des nouveautés d’Adaptive Insights 2017.1

Là où l’utilité est évidente c’est dans la capacité à voir où tel ou tel compte est utilisé, quelle est la formule associée, etc…

Cela peut s’avérer utile en particulier pour un nouvel administrateur en l’aidant à comprendre un modèle complexe. Cela peut également être utile à l’organisation de son travail à l’occasion d’une modification importante d’une partie du modèle: on peut apprécier directement les impacts sur telle ou telle feuille et donc planifier ses interventions sans crainte d’oublier quelque chose.

Adaptive Insights 2017.1 Model Overview Analyse d'impact

Model Overview Analyse d’impact

La Dependency View offre en outre une vision simple et à trois cent soixante degrés de l’utilisation d’une valeurs de dimensions ou d’un attribut dans un niveau donnée de l’organisation. On peut exporter le résultat dans Excel, analyser quels sont les impacts dans les rapports, etc…

 Mise à jour en masse de la structure : Bulk Structure Update

Cette fonctionnalité est une de mes préférées.

Il était possible en 2016.3 de mettre à jour les dimensions (update, insert, delete) mais c’était au travers d’une API. Ce que propose Adaptive Insights 2017.1 c’est une interface reprenant les fonctionnalités de l’API mais dans un format bien connu de tous: Excel.

Bulk Structure Update Adaptive Insights 2017.1

Mise à jour en masse de la structure (Bulk Structure Update) dans Adaptive Insights 2017.1

Ce que cela permet entre autres

  • Réorganiser les niveaux , les comptes , les dimensions ou les attributs en masse (typiquement un changement d’organisation peut nécessiter ce genre de mise à jour)
  • Mettre à jour les attributs attachés aux entités en une seule fois.
  • Mettre à jour les structures de façon incrémentale et non plus en remplacement complet

Amélioration au niveau des formules

Sur le point des formules, plusieurs améliorations très utiles sont apparues dans Adaptive Insights 2017.1

La première concerne la propagation des formules partagées sur plusieurs niveaux par forcément contigus, sur une profondeur donnée, etc..  Vraiment pratique.

La seconde concerne les Master Formulas. Au lieu d’utiliser les Shared Formulas sur plusieurs niveaux, il est possible maintenant de créer une fomule qui s’applique à tous les niveaux par défaut,  quelle que soit la version, le scope temporel,…

'éditeur de formules dans Adaptive Insights 2017.1

Amélioration de la syntaxe dans l’éditeur de formules dans Adaptive Insights 2017.1

De nouvelles expressions font leur apparition et en particulier deux « opérands » et ACCT.this

Les « operands » sont des sortes de filtres entrant en résonance avec les formules. Typiquement, on peut souhaiter qu’une formule s’applique uniquement pour une valeur d’une dimension, utilise les données d’il y a trois mois et fasse référence à un attribut particulier.

Adaptive Insights 2017.1 introduit  this.Version and this.Level qui permettent d’être encore plus fin sans avoir à faire des tests de type if then else pour gérer des cas différents par version ou par niveau. Les formules vont donc s’alléger.

l’introduction de l’expression ACCT.this elle va permettre de faire du copier/coller de formules en masse sur des feuilles entières !

Automatiquement la formule va comprendre quel compte utiliser. En 2016.3 on faisait référence individuellement au compte (à noter que cela reste possible).

Enfin une fonctionnalité sympa lorsque l’on a des cas complexes : l’indentation dans les formules et l’ajout de commentaires qui permettent d’améliorer la lisibilité des formules.

Modeled Sheets

Les Modeled Sheets sont des feuilles (masques de saisie) un peu particulières en ce sens où elles peuvent embarquer des logiques et des données indépendantes. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter la page présentant Adaptive Planning

Avec Adaptive Insights 2017.1  arrive des fonctionnalités très intéressantes dans les feuilles modèles et en particulier l’import/export en XML de la structure du modèle. Cela permet de déployer facilement un modèle d’une instance à une autre. A noter que les dimensions sont automatiquement recréées lors de l’import. En outre les attributs d’une dimension sont désormais automatiquement disponibles dès lors qu’elle est sélectionnée.

Du côté de l’intégration

Plusieurs améliorations à la marge de l’excellent Adaptive Integration. La principale est pour moi le support officiel de Pentaho 6.1 (à noter que cela fonctionne très bien aussi avec la toute dernière mouture la 7.0). Cela n’a l’air de rien mais cela ouvre la possibilité d’utiliser les derniers connecteurs disponibles sur la Marketplace.

A venir : Excel Planning les nouveautés

Le prochain article de cette série consacrée au nouveautés d’Adptive Insights 2017.1 abordera Excel Planning, l’add-in Excel livré avec la suite

By | 2017-01-18T13:10:36+00:00 janvier 17th, 2017|Categories: Uncategorized|Tags: , , |0 Comments

About the Author:

Valéry Feugeas
Valéry Feugeas, Associé Fondateur de Modellis, est passionné par les nouvelles technologies et leurs applications au travail et dans la vie quotidienne. Précédemment Valéry a exercé différents métiers dans le domaine de la Vente, de l'IT et du Contrôle de Gestion.

Leave A Comment