Capitaliser sur vos fichiers Excel

Réutilisez vos fichiers Excel : Capitalisation sur  l’existant

 

Résumé

Excel est la solution la plus utilisée par les mangers en particulier ceux qui officient au sein de la Direction financière. Les raisons de son succès ont poussé à l’utilisation d’Excel dans des cas où il n’était pas pertinent, en particulier ceux impliquant une collaboration entre de multiples acteurs. Néanmoins même dans le cadre de la mise en place d’une solution plus adaptée, Excel demeure un outil très intéressant et un Add-In Excel peut se révéler très utile pour combiner  le meilleur des deux mondes. Adaptive OfficeConnect, l’add-in de la suite Adaptive Insights apporte une approche innovante en permettant la réutilisation de vos fichiers Excel sur lesquels vous pouvez continuer de capitaliser.

Excel: la liberté et l’autonomie

Excel est une solution idéale pour procéder rapidement à des analyses plus ou moins complexes sans dépendre de personne. De fait c’est la solution la plus répandue parmi les managers et en particulier ceux qui manipulent fréquemment des données financières.
Ses qualités, autonomie, flexibilité , puissance et relative simplicité ont permis à  Excel de devenir l’indispensable compagnon des directions financières.
Cette universalité fait que le tableur le plus utilisé au monde devient une réponse privilégiée des lors qu’aucune solution professionnelle proposant des qualités similaires n’est disponible.
Et ce quel que soit le sujet.

Une utilisation erronée : Excel en tant qu’outil collaboratif

Cette prime à la liberté à conduit à l’émergence de solutions complexes et totalement inadaptées dans un certain nombre de domaines notamment pour le processus budgétaire.
A y regarder  de plus près Excel devient complètement inadapté dès lors qu’il faut travailler en mode collaboratif avec de nombreux utilisateurs.Avec Adaptive Planning il est aujourd’hui possible de disposer d’une solution reprenant tout ce qui a fait le succès d’Excel tout en permettant une collaboration digne de ce nom entre les utilisateurs.

Pourquoi l’abandon d’Excel n’est pas totalement possible (ni souhaitable)

Néanmoins l’utilisation d’Excel continuera probablement à perdurer pour deux raisons: le besoin de disposer d’un mode déconnecté et le frein que représente l’abandon de tout ce qui a été réalisé sous Excel.
Sur le premier point, le temps et les investissements en infrastructure téléphonique rendront le sujet obsolète. On peut déjà disposer de wifi dans certains avions à des prix dissuasifs pour l’instant.
La plupart des pays émergents font de l’accès à internet une priorité pour leurs développements.
Le second est lui beaucoup moins trivial à date d’aujourd’hui. Il n’est d’ailleurs pas sûr  qu’une solution aussi souple soit elle puisse et doive remplacer systématiquement le tableur favori des managers

Une réponse pragmatique: l’Add-in Excel

Pour apporter une réponse pragmatique à cette difficulté dans l’adoption d’une solution professionnelle de forecasting, un add-in excel est très important.
Adaptive Insights propose depuis quelques temps ce type d’outil permettant de concilier fiabilité des données et utilisation d’Excel.

Adaptive Office Connect : un Add-In qui récupère vos fichiers existants

L’approche d’Adaptive OfficeConnect est assez novatrice dans le domaine.
Là où la plupart  des add-ins traditionnels portent leurs efforts de préférence  sur la création et la récupération des données, Adaptive OfficeConnect lui apporte en plus une réponse  à la récupération des fichiers Excel en tant que tels.

L’idée générale est de récupérer l’intelligence et les formats  (tableaux, graphiques,…) qui constituent le véritable noeud gordien à  trancher si on veut faciliter la vie des utilisateurs.

Pour ce faire, Adaptive Insights a développé une interface graphique à partir de laquelle vous allez sélectionner les elements structurants (vos comptes la période la version …) dans Adaptive Planning et les faire correspondre par Glisser – déposer au contenu de vos tableaux.
Les données ainsi connectées sont réputées fiables et à jour et vous pouvez toujours continuer à utiliser les fonctionnalités de mise en forme et les formules de calcul en parallèle.
By |2017-01-18T13:10:56+00:0011/12/2014|pilotage, Processus et bonnes pratiques|1 Comment

About the Author:

Valéry Feugeas
Valéry Feugeas, Associé Fondateur de Modellis, est passionné par les nouvelles technologies et leurs applications au travail et dans la vie quotidienne. Précédemment Valéry a exercé différents métiers dans le domaine de la Vente, de l'IT et du Contrôle de Gestion.

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