Contrôle de gestion – benchmark et veille

Accueil » Blog Modellis sur le pilotage de la performance » KPI » Contrôle de gestion – benchmark et veille

Contrôle de gestion – benchmark et veille

Innover au Contrôle de Gestion

Contrôle de gestion : Pourquoi une veille est nécessaire ?

La fonction contrôle de gestion doit repenser ses processus de pilotage en particulier dans le domaine de la gestion prévisionnelle et de l’analyse.
Une des pires phrases qu’on puisse entendre en matière de pilotage de la performance est  sûrement « Nous faisons comme ça parce qu’on a toujours fait comme ça ».
Dans un monde où des ruptures technologiques permettent à des nouveaux entrants de proposer des services ou des produits innovants , où les attentes des clients doivent être satisfaites avec le plus haut degré de qualité sous peine de voir son e-reputation massacrée dans les réseaux sociaux, c’est le plus sûr chemin vers des lendemains douloureux.
L’un des problèmes est souvent d’avoir des idées, des points de comparaison, du benchmark. C’est ici qu’intervient le concept de veille.

Où trouver de l’information ?

Le point  central est d’être en capacité d’apprécier si ce que vous faites fonctionnellement est très différent de la norme et si oui pourquoi ? La première difficulté est donc d’apprécier l’écart entre vos pratiques et ce que font vos confrères.

Il y a plusieurs sources d’information sur Internet.
Trouver les indicateurs que suivent  vos concurrents sur un métier précis dans votre secteur : il existe plusieurs sources comme KPI Library ou KPI Mega Library où vous allez trouver des sources d’inspiration.
Regarder les bonnes pratiques : les parutions de PWC, EY, Deloitte, KPMG ou Mazars pour ne citer qu’eux sont souvent des mines d’informations.

A titre personnel, j’aime bien Proformative, un site américain rempli de vidéo, de questions/réponses et de témoignages de professionnels de la finance.

Vous situer en termes de performance vis-à-vis de vos concurrents. Alors là, on a plusieurs possibilités suivant ce que l’on souhaite faire et le périmètre géographique. La première mine d’or est l’Insee (ou le Dafsa en Allemagne, …). Il y aurait beaucoup à redire sur l’ergonomie du site mais franchement vous avez une richesse d’informations souvent très intéressantes. Ensuite vous avez toutes les offres commerciales comme Altares, Coface  ou Dun & Bradstreet mais aussi des offres internet très intéressantes pour récupérer des données intelligentes, par exemple Data.com racheté par Salesforce  s’occupe normalement de données pour le CRM mais par extension propose aussi des informations financières de base (malheureusement pas beaucoup pour la France) ou Corporama, une petite société ultra-spécialisée dans le domaine.
Après vous avez encore pas mal de sites à regarder avec du contenu beaucoup plus spécifique. Par exemple pour les start-ups qui se lancent dans des business liées au Saas, je vous recommande le blog de David Skok  forentrepreneurs.com.
Sinon, on peut citer le Cigref et l’AFAI pour les coûts IT, le blog de Procurify  pour le Procurement, etc…

Apprends-moi à pêcher et je me nourrirai tout seul

De façon générale, l’important est d’organiser sa veille.
A titre personnel, j’utilise les alertes Google sur des mots clés, des outils de curation comme Scoop.It et des abonnements à des sources diverses et variées sur des sites, des blogs et des plateformes de partage de documents comme Slideshare.

Après tous les quinze jours, je regarde ce qui sort et je fais une première sélection ultra-rapide sur le titre et le résumé (en gros les deux premières phrases) et j’élimine tout ce qui ne m’intéresse pas. Généralement, cela m’amène à resserrer mes critères et de fil en aiguille, j’ai de moins en moins de déchets.

About the Author:

Valéry Feugeas
Valéry Feugeas, Associé Fondateur de Modellis, est passionné par les nouvelles technologies et leurs applications au travail et dans la vie quotidienne. Précédemment Valéry a exercé différents métiers dans le domaine de la Vente, de l'IT et du Contrôle de Gestion.

Leave A Comment