Elaboration budgétaire
Actualités – Cas d’usage – Solution
Pratiques et chiffres clés
Durée du processus d’élaboration budgétaire
Le processus d’élaboration budgétaire est long et coûteux dans de nombreuses entreprises.
Dans une récente étude sur le sujet, Deloitte a obtenu les résultats suivant concernant la durée de cette phase prévisionnelles:
- Moins d’un mois pour 16,3% des répondants
- entre deux et trois mois pour 41,6% des répondants
- Supérieure à quatre mois pour 42,1%
Un processus d’élaboration budgétaire souvent innefficace
Le processus d’élaboration budgétaire est souvent considéré comme un exercice lourd , trop long pour être utilisable opérationnellement et avec une confiance relative dans l’information.
Plusieurs études récentes peuvent interpeller sur ces points
- 75% des efforts sont consacrés à resaisir ou intégrer manuellement des données (Source Ventana Research)
- 90% des classeurs Excel contiennent une ou plusieurs erreurs alors même que les utilisateurs pensent qu’elles en son exemptes (Source ACCA )
- 64% des organisations avouent que leur budget annuel est déjà obsolète dès le début de l’année fiscale (Source Beyond Budgeting Round Table)
Un besoin de concilier les prévisions opérationnelles et financières
Selon l’étude PWC – DFCG, les directions financières se plaignent d’un manque d’implication et de précision des opérationnels dans les processus de prévision, notamment celui relatif à l’élaboration budgétaire.
Il existe plusieurs raisons à ce constat comme nous l’avons souligné dans l’article La Gestion prévisionnelle est-elle réellement une priorité? : un cadre ayant un intérêt limité pour les opérationnels, un manque de retours décourageant et enfin des solutions inadaptées
Dans une étude menée en 2014, le cabinet Deloitte note quant à lui que 39,8% des répondants considèrent que l’élaboration budgétaire est un exercice financier.
Pour permettre un meilleur alignement avec les foncionnels, il est nécessaire de passer à une modélisation basée sur des inducteurs.
A ce propos, nous vous invitons à lire Gestion Prévisionnelle Intégrée: Plan, Budget,Forecasts et Pourquoi mettre en place un Rolling Forecast?
Adaptive Planning – Solution d’élaboration budgétaire N°1 en mode SaaS
Caractétistiques fonctionnelles
Une solution orientée métier avec une prise en main rapide par les fonctionnels
Pas de langage de programmation ou de calcul complexe qui amènerait une dépendance vis-à-vis de consultants spécialisés
Des calculs dynamiques en temps réel sans avoir à lancer des traitements : on voit immédiatement les résultats
Une logique modulaire et itérative, permettant de gérer finement des sujets spécifiques (exemple la simulation de la masse salariale ou la gestion prévisionnelle des investissements) et de les relier à un tronc commun.
Il n’y a pas de limites liées à la volumétrie nécessitant une multiplication de cubes
On dispose nativement d’une piste d’audit complète permettant de comprendre les données, les formules et les hypothèses en provenance de modèles spécifiques et de tracer toutes les modifications réalisées par chaque utilisateur.
La mise à disposition pour les utilisateurs des modifications sur vos modèles est instantanée.
La possibilité de créer des tableaux de bord au travers du module de Business Intelligence qui restituent en temps réel les modifications sur les données (y compris les données prévisionnelles) sans avoir à lancer des traitements de chargement
Les liens entre les modules se font extrêmement facilement au travers de formules et non de liens entre cubes, ce qui est beaucoup plus facile à réaliser et à comprendre
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Cas d’usage liés à l’élaboration budgétaire
Le processus d’élaboration budgétaire est l’exercice de prévision annuelle qui a pour vocation la fixation des objectifs et l’allocation des ressources de façon optimale permettant l’atteinte de ceux-ci.
Temporel
L’élaboration budgétaire fait partie d’un ensemble de processus de gestion prévisionnelle intégrée aux finalités et aux mailles temporelles différentes avec le plan stratégique et les forecast (reprévisions) rélaisés au cours de l’année.
Universel
L’ensemble de l’entreprise participe à son établissement dans le cadre d’un processus formalisé à ce titre il constitue un exercice de cohésion et de coordination clé pour l’entreprise.
Transverse
Tous les métiers vont participer à l’établissement du budget.