Prévisions financières : quels sont les enjeux pour une startup ?

Pourquoi les startups ont besoin de structurer leurs prévisions financières

L’IPO, la revente ou la mort : tout dépend de l’idée, du temps et …de l’argent

Les entreprises de croissance, en particulier celles liées directement au domaine de la Hi-tech ,doivent comme toutes les autres piloter leurs activités. Souvent financées par des sociétés de Venture Capital ou des banques , elles ont des comptes à rendre à ces tiers sur l’utilisation des fonds et sur les perspectives de développement.

In fine, les startups qui survivront vont soit être rachetées par un acteur établi souhaitant bénéficier des innovations qu’elles ont pu apporter soit entrer en bourse.

Quelle que soit la destination finale de l’entreprise, elle va devoir composer en attendant avec différents besoins en matière de pilotage financier.

  • la gestion du cash et en particulier la consommation des fonds de départ
  • la croissance du revenu avec différents indicateurs clés comme le Churn rate, l’ARR ou le LTV
  • l’évolution des coûts en particulier ceux relatifs à l’acquisition de nouveaux clients (CAC) et aux coûts salariaux
  • l’expansion de l’entreprise avec des stratégies de croissance organique et d’acquisition externe
Adaptive Insights solution préférée des startups pour établir des prévisions financières fiables

Adaptive Insights la solution des entreprises hi-tech et des startups

Si votre entreprise évolue dans le domaine du SaaS ou dans des modèles proches basés sur la souscription d’abonnements, je vous invite à lire SaaS: Comprendre les business models

Des prévisions financières pour séduire les investisseurs

Bien que les sujets du développement du produit (du service) et des ventes soient au cœur des préoccupations des dirigeants d’une startup, ils ne peuvent pas ignorer le pilotage financier de leur développement.

Pourquoi?

Parce que in fine, les business angels, les VC ou les investisseurs vont regarder de prêt les chiffres prévisionnels que vous leur avez fournis et les confronter au réel. Or l’appréciation des indicateurs de performance va se faire pas seulement mais avant tout au travers  d’une grille de lecture financière

C’est d’autant plus le cas que vous vous rapprocher de la sortie du portefeuille d’investissements: quand vous êtes en Round C,  D ou supérieur, la présentation d’états financiers prévisionnels basés sur des standards devient un facteur déterminant.

Elle va permettre aux investisseurs d’apprécier une valorisation de sortie que ce soit dans le cadre d’un mariage avec une autre entreprise, d’une cession de participations à un autre investisseur ou dans le cadre d’une IPO (introduction en bourse)

Mécaniquement, plus vite vous êtes en capacité d’associer des inducteurs opérationnels et des grilles de lecture financière, plus vite vous devenez une cible intéressante pour les investisseurs en leur fournissant une grille de lecture qu’ils comprennent parfaitement et qu’ils peuvent valoriser auprès du marché.

Ceci signifie que si vous démontrez une capacité supérieure à vos concurrents à produire des prévisions financières fiables et structurées vous aurez accès plus rapidement et plus régulièrement à des financements permettant à votre entreprise de croître.

En conclusion, pour piloter sa startup jusqu’à son introduction en bourse (IPO) il faut faire partie des meilleures et pour cela il faut bien avant d’atteindre cet objectif mettre en place une solution permettant de produire des prévisions financières fiables.

Les apports d’Adaptive Insights pour les prévisions financières des startups

  1. En premier lieu Adaptive Insights est une startup, certes avec plus de 2.500 entreprises clientes mais une startup tout de même.
  2. Elle propose un modèle en SaaS qui permet de ne pas avoir à investir fortement et permet d’ajuster les licences en fonction de votre croissance
  3. Adaptive Insights  est une des nouvelles icônes de la Silicon Valley comme les analystes et les observateurs de l’industrie Hi-Tech le suggèrent. Deloitte Montclare Saas Report, Gartner et autre Forrester considèrent Adaptive Insights comme un leader du pilotage de la performance dans le Cloud et en particulier dans le domaine des prévisions financières
  4. Un nombre impressionnant de références dans le secteur de la Hi-tech valide l’adéquation de la solution aux besoins de pilotage financier
  5. Le meilleur taux de satisfaction sur Trustradius

Pour finir voici quelques unes des entreprises récemment introduites en bourse qui utilisent Adaptive Insights

Références Adaptive Insights startups ayant réalisées récemment une IPO (entrée en bourse) grâce à de bonnes prévisions financières

Références Adaptive Insights ayant réalisées récemment une IPO (entrée en bourse)

By |2017-01-18T13:10:52+00:0025/03/2015|forecast|0 Comments

About the Author:

Valéry Feugeas
Valéry Feugeas, Associé Fondateur de Modellis, est passionné par les nouvelles technologies et leurs applications au travail et dans la vie quotidienne. Précédemment Valéry a exercé différents métiers dans le domaine de la Vente, de l'IT et du Contrôle de Gestion.

Leave A Comment