Repenser la planification stratégique

Repenser la planification stratégique

La Planification stratégique enjeux prioritaire de la direction financière

Peak Ascent: How FP&A Can Guide CFOs to Great HeightsAu cours de la dernière décennie, les directeurs financiers ont vu leurs rôles évoluer vers plus de responsabilités dans la définition de stratégie de l’entreprise.

Pour couvrir efficacement ce nouveau périmètre, les directeurs financiers doivent être en capacité d’apprécier les opportunités de croissance. Ceci tout en contrôlant l’évolution des dépenses et identifiant les menaces qui auront un impact sur la trajectoire de l’entreprise.

Disposer de cette vision à 360 degrés nécessitent aujourd’hui de gérer une masse de données en augmentation rapide. Ceci amène les DAF à repenser l’organisation et les processus nécessaires à une planification stratégique efficace.

A l’occasion de son étude trimestrielle, Adaptive Insights, a demandé à plus de 300 directeurs financiers de partager leurs analyses sur ce sujet.

Au cœur de leurs réflexions ont trouve les compétences et les outils nécessaires pour identifier parmi ce flot de données les informations importantes.

Dans cette étude, l’état des lieux et les évolutions qu’ils anticipaient au niveau des compétences de leurs équipes pour accompagner ce virage vers la planification stratégique. L’enquête a également été l’occasion de les interroger sur leurs perceptions de l’état de l’économie mondiale et leurs capacités à établir des prévisions de vente fiables compte tenu de l’incertitude sur les marchés.

 

Les principales tendances

Cette étude a révélé que 75% des directeurs financiers veulent que leurs équipes aient un rôle plus important en matière d’analyse et de planification stratégique mais que seulement 46% croient qu’ils auront ce genre de résultat en 2017.

Ils estiment également qu’aujourd’hui leurs collaborateurs passent entre entre 11 et 25% de leurs temps sur des tâches liées à l’analyse et à la planification stratégique. Ils anticipent que la proportion augmente de 25 à 50% d’ici 2020.

La question clé est: Comment vont-ils y arriver?

Peak Ascent: How FP&A Can Guide CFOs to Great HeightsLes pistes envisagées par les directeurs financiers

La majorité des répondants n’a pas l’intention d’augmenter la taille de leurs équipes mais va plutôt mettre l’accent sur la formation et se doter d’outils de nouvelle génération.

Consultez notre infographie pour plus d’informations sur la façon dont les directeurs financiers modernes envisagent de mener à bien ces chantiers

Téléchargez le rapport « CFO Indicator Q2 2016 – Peak Ascent: How FP&A Can Guide CFOs to Great Heights » pour avoir accès aux détails de l’enquête menées auprès de 307 directeurs financiers qui ont participé à cette étude.

 

 

 

A propos d’Adaptive InsightsMagic Quadrant Strategic Corporate Performance Management Solutions

Adaptive Planning est la solution planification opérationnelle et financière de l’éditeur Adaptive Insights récemment reconnu comme leader par le Gartner . Pour obtenir le rapport, Gartner 2016 Magic Quadrant Strategic Corporate Performance Management Solutions Report

 

Découvrir la solution

Pour découvrir la solution rendez-vous sur Adaptive Planning: élaboration budgétaire et simulation dans le Cloud

About the Author:

Valéry Feugeas
Valéry Feugeas, Associé Fondateur de Modellis, est passionné par les nouvelles technologies et leurs applications au travail et dans la vie quotidienne. Précédemment Valéry a exercé différents métiers dans le domaine de la Vente, de l'IT et du Contrôle de Gestion.

Leave A Comment