Capex Planning

Accueil » Portfolio » Capex Planning
Capex Planning 2017-01-18T13:11:05+00:00

Project Description

Capex Planning: Piloter ses investissements et sa production immobilisée

Résumé

Le suivi et le planification des investissements, le pilotage de la production immobilisée sont des enjeux qui nécessitent souvent un niveau de détail important. Comment concilier cette profondeur d’analyse avec mon cycle financier de pilotage de la performance ?

Enjeux

Le suivi et la planification des investissements requiert souvent un niveau de détail très fin pour être pertinent. Il implique beaucoup d’acteurs dans l’entreprise qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler sur un outil partagé, ni la connaissance des mécanismes d’amortissements ou d’immobilisation.

La complexité de l’analyse vient également du fait que les investissements, suivants un cycle de reconnaissance qui démarre souvent avant l’enregistrement comptable au travers d’une validation de demandes d’engagement, ne sont pas forcément toujours faciles à capter à un instant T.

Pour répondre à cet enjeu, bien souvent l’outil de base est Excel, car les solutions de suivi et de planification du marché ne répondent pas à ce niveau de granularité. Excel devient malheureusement rapidement insatisfaisant pour plusieurs raisons: volumétrie, difficulté à faire cohabiter des référentiels différents, collaboration en ligne, …

Pour le pilotage de la production immobilisée, bien souvent, la même problématique se pose car elle impliquer de savoir identifier avec précision les différentes charges concourantes à un projet que l’on va souhaiter activer. Souvent une partie de ces charges sont des achats de biens donc la problématique se recoupe avec le pilotage des investissements, une autre partie pouvant être tout simplement de la masse salariale des équipes de développement. Dans ce cas de figure, le besoin de suivi sera celui d’un suivi de projet avec une identification de jourhommes attachés à des tâches, …

Quelles sont les problématiques?

Il conviendrait donc de disposer d’une solution capable de stocker des investissements ligne à ligne, d’accompagner les acteurs avec une aide à la définition et à la compréhension des caractéristiques de chaque investissement tout en ayant une collaboration en ligne permettant notamment de capter tous les investissements en cours.

Il faudrait par ailleurs disposer d’un environnement permettant à des équipes de développement de déclarer leur temps selon un référentiel projet partagé avec le cycle financier de l’entreprise.

Les limites que présentent généralement les solutions du marché pour adresser ces enjeux sont les suivantes :

  • Impossibilité de gérer de gros volumes (simulation ou suivi au bien et/ou au projet)
  • Pas de possibilité de faire collaborer facilement tous les acteurs concernés
  • Facteur d’erreur, de non mise à jour
  • Peu de piste d’audit, de capacité exploratoire

Par ailleurs, équiper ou outiller ce type de processus peut ne pas être perçu comme une priorité :

  • Manque de temps
  • Investissement trop important au regard du bénéfice attendu
  • Peur de perdre l’agilité conférée par Excel, refus d’être embarqué dans une solution existante trop complexe.
Demande de démonstration

Quelques bonnes pratiques

Définir son tronc commun

Ce type de processus ne peut être intégralement centralisé, ce serait vain. Il faut donc trouver le juste équilibre entre ce que l’on souhaite poser comme cadre commun et ce que l’on doit laisser à la main des utilisateurs. On pourrait par exemple imposer une prévision d’investissements dont le montant est supérieur à XX€, ou bien de déclarer des éléments de valorisation pour le Top 15 Projets suivis en transverse pour l’ensemble de l’entreprise.

Laisser les managers interagir

Chacun doit ensuite être capable de gérer la finesse qu’il souhaite sans devoir demander des mises à jour système. On peut aussi laisser la liberté à chacun de choisir les caractéristiques des bien qu’il déclare sans imposer un cadre trop lourd et rigide. Enfin bien évidemment, les managers doivent pouvoir retrouver en temps réel la matérialisation de leur prévision dans le P&L et le Bilan qu’ils suivent et soumettent sous peine de rapidement générer un reporting parallèle.

Les Vidéos par thématiques
Adaptive Revenue

Axes d’amélioration

  • Améliorer la capacité de simulation des décisions d’investissement

  • Simuler la production immobilisée

  • Gérer intelligemment la volumétrie et la granularité de suivi

  • Laisser la possibilité aux opérationnels de créer leurs propres investissements

  • Enrichir et lier les investissements aux projets de l’entreprise

Apports d’Adaptive Insights

  • Plus de 75 connecteurs

  • Fonctionnalités natives de dates, de spread

  • Capacité laissée aux utilisateurs de créer leur propres référentiel

  • Outils de diffusion (Dashboarding, Reporting)

  • Plateforme unique: une seule version des chiffres

Free Trial