Maille Temporelle

Accueil » Portfolio » Maille Temporelle
Maille Temporelle 2017-01-18T13:11:04+00:00

Project Description

Choisir la bonne maille temporelle

Résumé

Certaines informations dans le cycle de pilotage de la performance nécessitent de descendre à une maille hebdomadaire voire quotidienne : Suivi du cash, Métriques opérationnels  … Comment combiner cette nécessité avec mon pilotage financier mensuel ?

Enjeux

Afin d’être au plus près de la réalité opérationnelle de l’entreprise et d’améliorer la qualité des informations remontées dans les cycles de pilotage, il peut-être pertinent voire nécessaire de proposer pour certains indicateurs, pour certaines activités une maille temporelle plus fine que l’habituel détail mensuel des cycles financiers. L’objectif sera alors de proposer un environnement cohérent de partage des informations aux opérationnels sans les obliger à une re-saisie ou une transposition de leurs chiffres dans le système partagé. Enfin, comment assurer la cohérence entre ces indicateurs plus détaillés et les données remontées mensuellement.

.

Quelles sont les problématiques?

Les questions qu’amènent ce type de réflexion sont en partie les mêmes que celles que l’on pourrait se poser lors de la mise en place d’indicateurs opérationnels dédiés à une problématique particulière ( RH, CAPEX, Activité …) au sein d’un ensemble plus large :

  • Corrélation entre la maille détaillée et la maille partagée (mois)
  • Circonscription de cette maille détaillée aux indicateurs concernés sans impacter l’ensemble du cycle
  • Cohérence d’agrégation, de versionning, …

Néanmoins, l’axe temps comporte intrinsèquement d’autres réflexions qui sont autant de critères sur les choix de mise en place :

  • Parle-t-on d’un suivi à date chaque semaine comme par exemple pour une position de cash ou d’une réelle déclinaison hebdomadaire d’indicateurs dont la somme constituera la donnée mensuelle (quantités vendues, produites, …) ?
  • Parle-t-on d’un besoin d’élaboration à une maille quotidienne comme par exemple dans le retail (règle de suivi ou de prévision dépendant de la date, du jour dans la semaine, …) ou bien simplement de disposer d’une information transactionnelle complémentaire consultable comme le détail des quantités vendues ?
Demande de démonstration

Les bonnes questions

Pensez Itératif

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas forcément avoir pensé à l’avance à toutes ces configurations pour pouvoir les adresser. Une première bonne question à se poser est donc celle du calendrier de déploiement de ce type de suivi. Est-ce la base de mon cycle de pilotage ou bien une demande annexe, complémentaire ? En clair, il ne devrait pas être nécessaire d’en faire un pré requis mais bien de pouvoir penser de manière itérative.

Sources de données et reporting

Avant de penser à faire des prévisions à une maille détaillée, il conviendra sans doute de s’assurer que ces informations sont-elles même disponibles dans des systèmes sources, requêtables et interrogeables par les opérationnels. En fonction de la réponse aux problématiques posées ci-avant, on pourra peut-être combiner avantageusement la capacité à reporter du détail qui ne sera pas forcément le même que celui de la constitution des prévisions et faire coexister l’ensemble dans un même environnement.

Les Vidéos par thèmes
Maille Temporelle

Axes d’amélioration

  • Améliorer le partage entre directions opérationnelles et financières

  • Disposer d’une solution flexible permettant de faire des simulations

  • Intégrer la simulation avec vos données transactionnelles

  • Apporter des outils efficaces aux managers

  • Enrichir votre pilotage de la performance

Apports d’Adaptive Insights

  • Plus de 75 connecteurs

  • Capacité à proposer du Multi-applications avec plusieurs échelles de temps

  • Capacité de modélisation fine sur l’axe temps

  • Outil de diffusion (Dashboarding, Reporting)

  • Plateforme unique: une seule version des chiffres

Free Trial