Définition

Le Performance Management ou pilotage de la performance est une discipline regroupant l’ensemble des techniques d’analyse, de simulation et de prévision permettant de planifier et mesurer l’efficacité des décisions.

Différents acronymes

Plusieurs acronymes font référence à cette notion de performance management

Corporate Performance Management (CPM) ou Enterprise Performance Management (EPM) font référence au pilotage global de l’entreprise d’un point de vue opérationnel et financier.

Le Gartner a récemment introduit une distinction :

  • Financial Performance Management est une déclinaison centrée sur l’efficacité des tâches rattachées à la direction financière . Par exemple clôture des comptes, publication externe, reporting financier aux normes IFRS ou US GAAP,…)
  • Strategic Coporate Performance Mangement a été introduit récemment pour distinguer toutes les tâches de prévisions et de reporting qui intègrent les différentes parties de l’entreprise et ce m^me si certains processus sont menés par la direction financière comme le budget.

Déclinaison

Il existe d’autres déclinaisons en fonction des domaines fonctionnels ou des processus métiers couverts.

Par exemple, Sales Performance Management (SPM) est une notion relative à l’optimisation de l’efficacité commerciale et en particulier sur trois parties:

  • Territory Management ou comment optimiser le taux de couverture des clients et prospects tout en tenant compte des capacités de travail des commerciaux et d’uneadéquation avec les objectifs qui leur sont assignés.
  • Quota Mangement : définition des quotas assignés à chaque commerciaux en fonction d’un niveau d’atteinte de leurs objectifs
  • Compensation & Benefits : définition des plans de commissions (variable , bonus,…) attachés à la performance des forces de vente.

Contenu

Le contenu s’articule généralement autour de 4 notions

  • reporting (où en sommes nous)
  • analyse (pourquoi en sommes nous là)
  • prévision (où allons nous)
  • simulation (que ce passerait-il si )

Gestion prévisionnelle de la masse salariale

, , , , ,

2017-03-22T07:28:17+00:00

Simulation de la Masse Salariale Résumé La masse salariale représente l'un des premiers postes de charges dans les entreprises et la maîtrise de son évolution est donc particulièrement importante. Sujet sensible, il intéresse au premier chef la Direction des Ressources Humaines et la Direction Financière mais aussi tous les Managers. En fonction de ces populations, la granularité [...]

Maille Temporelle

, ,

2017-01-18T13:11:04+00:00

Choisir la bonne maille temporelle Résumé Certaines informations dans le cycle de pilotage de la performance nécessitent de descendre à une maille hebdomadaire voire quotidienne : Suivi du cash, Métriques opérationnels  … Comment combiner cette nécessité avec mon pilotage financier mensuel ? Enjeux Afin d’être au plus près de la [...]

Allocation des coûts

, ,

2017-01-18T13:11:05+00:00

Les centres de coûts ne sont souvent pas la première priorité en terme de suivi lors de la mise en place d'une solution de pilotage de la performance. Pourtant ils sont très généralement réalloués aux centres de profit selon des critères parfois obscurs et difficiles à expliquer. Comment s'assurer que les inducteurs utilisés reflètent bien leur contribution à la performance de l'entreprise ?

What-If Scenarios

, ,

2017-03-22T08:20:52+00:00

Votre reporting mensuel est bouclé, votre budget annuel est validé. Les demandes d'analyse, de simulation ne s'arrêtent pas pour autant. Que faut-il pour établir une prévision de fin d'année, une simulation non prévue, bref construire des what-if scénarios, ré enclencher tout un processus prévisionnel ?

Sales Performance Management SPM

, , , , ,

2017-01-18T13:11:06+00:00

Sales Performance Management : SPM Résumé La gestion prévisionnelle de la performance des forces de vente ou Sales Performance Management (SPM) peut apporter des gains significatifs. Cette discipline comporte des spécificités fonctionnelles : la gestion des territoires, des quotas et de la rémunération variable. Elle intéresse au premier chef la Direction Commerciale et la [...]

Rolling Forecast

, ,

2017-01-18T13:11:06+00:00

L'approche budgétaire traditionnelle est basée sur un horizon prévisionnel qui se termine à date fixe, généralement le 31 décembre. L'ensemble des cycles prévisionnels attachés (forecasts, reprévisions ou atterrissage) suivent également cette logique. Celle-ci est de plus en plus remise en question et une alternative est possible avec la mise en place d'un Rolling Forecast. Comment mettre en place cette approche et quels en sont les avantages ?

Cash Forecast et Bilan prévisionnel

, , , , ,

2017-01-18T13:11:15+00:00

La gestion prévisionnelle de trésorerie est un enjeux crucial pour toutes les entreprises qu’elles soient en difficultés, en forte croissance et même excédentaire. L’optimisation des prévisions concernent un nombre important de directions dans l’entreprise. Pourtant, la complexité des règles de trésorerie , le manque de culture cash et l’absence de solutions simples pour l’ensemble de cette communauté posent questions lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre un plan d’action. Différents leviers peuvent être actionnés pour faire le liant entre les actions prises par les managers opérationnels et les impacts cash et leur permettre de participer pleinement à l’établissement d’un cash forecast efficace.

Reprévisions

,

2017-01-18T13:11:15+00:00

Reprévisions dynamiques: faire vivre vos données validées Sujet Votre reporting mensuel est bouclé, votre budget annuel est validé. Les demandes d'analyse, de simulation ne s'arrêtent pas pour autant. La vie de l'entreprise continue et vos données sont figées. Faut-il, pour imaginer quelles seraient mes données mensuelles avec le nouveau taux de change du [...]