Secteur de la Santé -Adéquation des solutions Adaptive Insights 2017-01-18T13:10:22+00:00

Secteur de la Santé

Adaptive Insights et le secteur de la santé

Adaptative Insights apporte aux établissements publics et aux groupes privés du domaine de la santé une solution complète de pilotage de leurs activités que ce soit au niveau du reporting de l’analyse et de la prévision.

Adaptive permet en particulier de procéder à des simulations du compte de résultat ou de la position de trésorerie en fonction de paramètres externes comme la variation des taux de remboursement ou le nombre de patients.

De façon native Adaptive Insights permet de consolider et de répartir les données financières selon de nombreux axes d’analyse.

Adaptive insights permet également d’allouer les frais centraux de façon simple et transparente ou de modéliser des coûts d’un investissement en fonction de différentes hypothèses

Problématiques Spécifiques – Réponses Adaptées

Problématiques de pilotage dans le secteur de la santé

Faire face aux changements des politiques publiques

Le secteur de la santé est sous pression depuis plusieurs années du fait de la baisse tendancielle des remboursements des actes médicaux et des déficits des organismes sociaux.

Les modifications des taux de remboursement pour les médicaments ou certaines typologies de soins mais aussi les dotations de l’état impactent directement et de façon soudaine les organisations publiques et privées qui interviennent dans le domaine de la santé.

De fait, la capacité à aligner rapidement les prévisions budgétaires pour tenir compte de ces variations est une nécessité absolue en particulier pour les hôpitaux publiques. Les initiatives pour la tarification à l’acte et la réduction des coûts se sont multipliées depuis plusieurs années.

Il faut donc être en capacité d’analyser rapidement les impacts budgétaires d’un changement au niveau du remboursement, de maîtriser ses coûts de façon unitaire et regroupés par processus et de mesurer les impacts de variations en volume sur les coûts standards.

Choisir dans les portefeuilles, les projets sur lesquels investir

Pour le secteur privé et en particulier l’industrie pharmaceutique, la maîtrise des coûts de fonctionnement et les prévisions d’investissement sont également fortement dépendant des variations au niveau des politiques publiques.

Le temps de mise au point des médicaments et la durée de vie après l’obtention de l’AMM ou équivalent, nécessite de faire des choix dans les portefeuilles de molécules en phase de développement. C’est d’autant plus vrai avec la montée en puissance des génériques une fois la molécule tombée dans le domaine public.

Pour les managers, cela implique de maîtriser la structure des coûts des produits , d’être en capacité d’apprécier les investissements et de simuler les possibilités en fonction de nombreuses hypothèses

Intégrer les nouveaux modes de distribution des soins

Le développement de l’hospitalisation à domicile, la distribution de médicaments via des enseignes de la distribution, les regroupements des centres de soins, sont des exemples des modifications de consommation qui affecte directement l’ensemble de la filière santé. Pour les décideurs cela suppose de modéliser et d’analyser différents scénarios

 

Apports d’Adaptive Insights spécifiques au domaine de la santé

  • arbitrer entre différents projets d’investissement en particulier au niveau R&D,
  • gérer les hypothèses structurantes (comme des taux de remboursement, le mois d’augmentation) de façon centrale
  • planifier les résultats financiers (budget, prévisions, atterrissage de fin d’année) et la trésorerie de façon précise,
  • coordonner des prévisions de ventes et industrielles
  • consolider instantanément les prévisions (plan,budget, forecasts) ,
  • utiliser des inducteurs pour modéliser les coûts des programmes
  • faire des projections et des analyse de type what-if 
  • simuler l’évolution de la masse salariale et l’affectation optimale des ressources ,
  • allouer les frais centraux avec des clés de répartition par service, par , ….
  • faire des prévisions et produire les rapports rapport selon différents formats pour répondre aux besoins des organes de contrôle tiers

Tout ceci peut-être mis en place à un faible coût et permettre aux acteurs de passer moins de temps aux prévisions tout en améliorant la précision des prévisions financières et la transparence vis-à-vis des tiers.

Cas clients