Organisations à but non lucratif – Enseignement 2017-01-18T13:10:23+00:00

Organisations à but non lucratif – Education

Adaptive Insights et les organisations à but non lucratif

Adaptative Insights propose aux organisations à but non lucratif et aux institutions intervenant dans le domaine de l’enseignement une solution complète de pilotage de leurs activités avec en filigrane la capacité à justifier les dépenses auprès des institutions de tutelle.

Adaptive élargit le champs du possible en particulier sur les simulations du compte de résultat ou de la position de trésorerie en fonction de paramètres externes comme la variation des dotations ou le nombre de bénéficiaires des services dispensés par ces organisations (nombre d’étudiants par exemple)

De façon native Adaptive Insights permet de consolider et de répartir les données financières selon de nombreux axes (programmes, nature des fonds, zone géographique).

Adaptive insights permet également d’allouer les frais centraux de façon simple et transparente ou de modéliser des coûts d’un investissement en fonction de différentes hypothèses

Problématiques Spécifiques – Réponses Adaptées

Problématiques spécifiques aux organisations à but non lucratif

Le pilotage financier des organisations à but non lucratif revêt une certaine dose de complexité sous différents aspects.

Les sources de financement sont souvent multiples et associées à des objectifs liés à différents paramètres ( programmes, zones géographiques,…).

L’approbation des lignes budgétaires associées aux politiques à mettre en place nécessite une ventilation fine des charges à la maille adéquate, ce qui implique une capacité d’allocation de celles-ci au travers de clés analytiques.

Enfin l’utilisation des fonds doit être in fine justifiée tant pour le conseil d’administration que pour les donateurs externes.

Il est donc nécessaire tant pour le reporting que pour les phases prévisionnelles de disposer d’une solution capable de conjuguer transparence, capacité à gérer des calculs complexes et en même temps souplesse d’utilisation.

Apports d’Adaptive Insights pour les organisations à but non lucratif

  • consolider instantanément les prévisions (plan,budget, forecasts) sur l’ensemble de l’organisation avec différentes vues programmes, fonds utilisés, axes géoraphiques,
  • fournir au board les informations qui lui permettra de décider de la suite à donner à un projet,
  • benchmarker les projets via des KPI non-financiers
  • planifier les résultats financiers (budget, prévisions, atterrissage de fin d’année) et la trésorerie de façon précise,
  • utiliser des inducteurs pour modéliser les coûts des programmes
  • faire des projections et des analyse de type what-if  pour l’ensemble des programmes
  • simuler l’évolution de la masse salariale et l’affectation optimale des ressources ,
  • allouer les frais centraux avec des clés de répartition par programme, fonds, ….
  • faire des prévisions et produire les rapports rapport selon différents formats pour répondre aux besoins des tiers (donateurs, états, auditeurs, …)
  • planifier et consolider les charges par programme, fond, axe géographique, …

Tout ceci peut-être mis en place à un faible coût et permettre aux acteurs de passer moins de temps aux prévisions tout en améliorant la précision des prévisions financières et la transparence vis-à-vis des tiers.

Cas clients

Goodwill organisation à but non lucratif

Goodwill Industries est une association à but non lucratif  qui propose des programmes de formation à destination des personnes atteintes d’un handicap  ou en difficultés sociales et les aide dans leurs démarches pour retrouver un emploi.

Adaptive Planning est utilisé dans plusieurs branches permettant une meilleure allocation des ressources pour atteindre les objectifs des différents programmes validés.

Etude de cas Alternative Futures organisation à but non lucratif

Alternative Futures Group est une fondation basée à Liverpool (UK) qui s’occupe d’adultes atteints d’une maladie mentale pour les aider au quotidien à vivre avec leur handicap.

Alternative Future Group a un budget de 60 millions de £ qui correspond à des dotations du gouvernement, des autorités locales et de la NHS. Adaptive Planning a remplacé Excel permettant une plus grande agilité lors de modifications d’hypothèses structurantes et une présentation plus claire auprès des autorités de tutelle.

UCF College of Medicine organisation à but non lucratif éducation

University of Central Florida (UCF) College of Medicine est un centre de formation à la pratique de la médecine.

Adaptive planning et Adaptive Discovery y sont utilisés pour permettre de gérer une croissance très importante du nombre des étudiants et par ricochet des coûts variables associés mais aussi des investissements nécessaires.

Vidéos