Témoignage Gentiva – Pilotage opérationnel de l’activité de 500 cliniques

Pilotage opérationnel: la gestion prévisionnelle pour tous chez Gentiva

Pourquoi modéliser son activité avec des iducteurs opérationnels est important

Remonter des indicateurs financiers n’est pas suffisant pour bien piloterson activité.

De fait de nombreux reportings parallèlles se mettent en place avec un risque important d’erreurs ou d’incohérences et beaucoup d’efforts inutiles (remontées en double, en triple ou pire). Ceci génère beaucoup de frustration auprès des managers

Au-delà de cette collecte de données fastidieuse, il n’est pas aisée pour la direction de comprendre la corrélation entre les multiples indicateurs remontés et leurs impacts financiers. Inversement, les données descendus par le groupe sont parfois incompris et jugés déconnectés des préoccupations du businness.

Une possibilité à exploiter pour résoudre ce gachis est de modéliser financièrement les différentes activités en s’appuyant sur des inducteurs métiers

Ceci permet de limiter les saisies multiples et de mettre en évidence les liens entre des actions opérationnelles et leurs impacts financiers.

Il devient alors possible de proposer à tous les managers de participer plus efficacement à la gestion prévisionnelle en leur proposant des solutions de simulation basée sur ces inducteurs qu’ils maîtrisent et sur lesquels ils peuvent agir.

C’est ce qu’à fait Gentiva avec Adaptive Planning, la solution d’élaboration budgétaire et d’analyse d’Adaptive Insights

Gentiva: piloter son activité dans un contexte en fort changement

Brandon Ballew, SVP of Operational Finance, vous présente comment Adaptive Insights permet à Gentiva ( $ 2B Healthcare/Secteur de la Santé) de piloter l’activité de ses 500 centres de soins.   


Contexte

Services Gentiva Health, Inc. (Gentiva) est engagée dans la fourniture de services de santé à domicile et l’accueil de patients. Elle dispose d’un parc de plus de 500 centres spécialisés dans lesquels sont délivrés des soins médicaux, curatifs et palliatifs.
Gentiva mène également des actions de prévention et d’éducation thérapeutique pour apprendre aux patients et à leurs proches à diminuer les risques de survenance d’une maladie et le cas échéant, mettre en place les solutions adaptées à la prise en charge quotidienne de celle-ci.
Gentiva (www.gentiva.com) est une compagnie introduite en bourse au Nasdaq (code :GTIV) avec un chiffre d’affaires frôlant les  2 milliards de $ et environ 18.000 employés.
La société évolue dans un contexte de réforme ambitieux du système de santé américain avec des impacts très forts sur son business. 

Apports d’Adaptive Planning

Pourquoi Brandon Ballew est devenu un inconditionnel d’Adaptive Planning, module de planification budgétaire et d’analyse de la suite Adaptive Insights? 
Simple, Flexible et orientée utilisateurs, Adaptive Planning a permis à Gentiva et ses équipes de passer plus de temps à l’analyse et à la prise de décision.

Conclusion

Avec Adaptive Planning, Gentiva a réussi à mieux anticiper l’évolution de son business et mis en place un pilotage opérationnel
Les processus sont mieux intégrés et ceci permet un dialogue efficace entre la direction financière et les managers opérationnels (responsable de clinique, responsable de services, directions supports,…)
Cette  transformation digitale a été possible par une solution flexible, rapide à déployer et « Easy-to-Use »
By |2017-01-18T13:10:58+00:0005/11/2014|élaboration budgétaire, pilotage|0 Comments

About the Author:

Valéry Feugeas
Valéry Feugeas, Associé Fondateur de Modellis, est passionné par les nouvelles technologies et leurs applications au travail et dans la vie quotidienne. Précédemment Valéry a exercé différents métiers dans le domaine de la Vente, de l'IT et du Contrôle de Gestion.

Leave A Comment